Quelles aides pour les étudiants entrepreneurs ?
Vous êtes étudiant et souhaitez monter votre entreprise ? Sachez que vous pouvez bénéficier d'aides pour mener à bien vos projets. On vous explique tout.
Si vous êtes étudiant et que vous souhaitez fonder votre entreprise, il existe plusieurs aides pour mener à bien vos projets.
Le statut d'étudiant-entrepreneur
Le statut national étudiant-entrepreneur s'adresse aux étudiants ou jeunes diplômés qui veulent être accompagnés dans la création d'une entreprise. Deux conditions sont nécessaires pour obtenir ce statut : avoir le bac ou une équivalence et être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur ou être diplômé d'un de ces établissements. Le statut est accordé par le comité d'engagement PEPITE (Pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entreprenariat).
Quels avantages ?
• Obtenir des aménagements de votre emploi du temps d'étudiant
• Pouvoir remplacer le stage obligatoire dans votre cursus de formation par le travail sur votre projet de création d'entreprise
• Être accompagné par 2 tuteurs, dont un référent (entrepreneur ou membre d'un réseau d'accompagnement et de financement) du réseau PEPITE
• Accéder à un espace de travail partagé (ou coworking) du réseau PEPITE
• Signer un contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape)
Vous devez effectuer une demande en ligne pour bénéficier du statut en vous rendant sur ce site.
L'Adie (l'Association pour le Droit à l'Initiative Économique)
L'Adie est une association dont l'objectif et de permettre aux personnes sans capital financier ou sans diplôme de devenir entrepreneur. L'association offre un accompagnement personnalisé et facilite l'accès au crédit. Les étudiants, non-diplômés, peuvent bénéficier des offres de l'Adie.
Quelles offres ?
L'association propose aussi une formation d'accompagnement dans les étapes de la création d'entreprise. Ces formations durent 2 semaines et sont gratuites (financées par l'Adie, les collectivités et l'Etat).
Cette formation nommée "Je Deviens Entrepreneur" permet d'apprendre à faire une étude de marché, développer un réseau relationnel et professionnel, calculer le chiffre d'affaires prévisionnel, trouver les premiers clients et choisir un statut juridique. Le programme "Je Deviens Entrepreneur" est un équivalent au Stage de préparation à l'installation (SPI). Egalement, l'Adie propose une prime d'Etat forfaitaire de 3 000 € si vous souscrivez à un microcrédit de 1 000 €.
Les aides financières pour les étudiants créateurs d'entreprise
L'ACRE (l'Aide à la Création ou à la Reprise d'une Entreprise)
L'ACRE assure un abattement partiel des charges sociales, suivant le lancement des activités, pendant la première année. C'est une aide particulièrement intéressante notamment si vous êtes étudiants et souhaitez créer une micro-entreprise. Pour bénéficier des aides de l'ACRE, il faut effectuer une demande au Centre de formalités des Entreprises (CFE) maximum 45 jours après la déclaration de création de la micro-entreprise. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Jeune Entreprise Universitaire
Ce dispositif vise les entreprises dirigées ou détenues directement à hauteur de 10 % au moins de leur capital par des étudiants, des personnes titulaires depuis moins de 5 ans d'un master ou d'un doctorat, ou des personnes affectées à des activités d'enseignement ou de recherche. Il permet de bénéficier d'avantages fiscaux et sociaux : une exonération totale de l'impôt sur les sociétés pendant toute la période où l'entreprise conserve le statut Jeune Entreprise Universitaire, ou encore une exonération de certaines cotisations sociales. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Les concours d'entrepreneuriat
Il existe un certain nombre de concours qui permettent d'obtenir des accompagnements, des aides financières et des prestations de services.
• Agorize : plateforme dédiée aux challenges destinés aux étudiants entrepreneurs et aux startupers.
• Graine de Boss : organisé par la chaîne M6, ce concours est dédié aux jeunes entrepreneurs innovants souhaitant qui souhaitent développer leur entreprise.
• Lance toi et créer ton truc ! : ce concours organisé par l'enseigne de grande distribution Carrefour s'adresse aux projets qui ont pour thème la qualité alimentaire. Il s'adresse aux jeunes de 18 à 30 ans.
• Prix Moovjee : le concours est ouvert aux jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 30 ans inclus, quel que soit leur parcours de formation, quel que soit le secteur d'activité dans lequel ils se lancent. Les lauréats reçoivent une dotation financière. De plus, les lauréats et finalistes bénéficient d'un accompagnement, d'un programme de mentorat et d'une forte visibilité dans les médias nationaux.
• Petit Poucet : ce concours récompense les meilleures initiatives portées par les jeunes diplômés ou les étudiants.
• Prix Pepite : il s'adresse aux étudiants et aux jeunes diplômés de l'enseignement supérieur depuis moins de 3 ans, âgés de 18 à 28 ans. Les candidats sont ou ont été bénéficiaires du statut national d'Etudiant-Entrepreneur.
À noter : il existe aussi d'autres aides au niveau régional pour la création d'entreprise par les étudiants et les jeunes.