Immatriculer votre entreprise : les étapes-clés

Tout entrepreneur doit passer par une étape fondamentale : l’immatriculation de sa société. Et, si vous n’y êtes pas préparé, cela peut vite devenir infernal. On vous explique tout en trois points clés.

Vous pouvez avoir le meilleur concept du monde, vous n’irez pas bien loin si vous ne respectez pas toutes les formalités administratives propres à une création d’entreprise. En effet, avant de tirer des plans sur la comète, tout créateur d’entreprise doit se frotter aux formalités d’enregistrement et d’immatriculation de celle-ci.
 

Mais en fait, c’est quoi l’immatriculation ? C’est cette étape qui valide l’acquisition par l’entreprise de sa personnalité morale, indispensable à son activité.

Mais un seul faux-pas dans ce processus peut coûter du temps et de l’argent.

Voici les trois étapes incontournables pour franchir ces obstacles sans problèmes.

 

La rédaction des statuts

Les statuts d’une entreprise doivent être joints aux différentes formalités d’immatriculation d’une entreprise. Différents selon la forme sociétaire de votre entreprise – SA, SARL… - ils représentent la véritable colonne vertébrale d’une société : on y retrouve, entre autres, la raison sociale de l’entreprise, son siège social, les associés s’il y en a etc.

Ils doivent donc être rédigés rigoureusement. Ces statuts doivent être adoptés – et au besoin modifiés – lors des assemblées générales.

 

L’annonce légale : un passage obligatoire
Après l’étape des statuts vient celle de l’annonce légale. Celle-ci officialise, en quelque sorte, la création de votre entreprise. Et à ce titre, elle est incontournable et sera demandée pour l’immatriculation de votre société.

Cette annonce doit être publiée… dans un journal spécialisé d’annonces légales implanté dans la zone géographique où se trouve le siège sociale de votre société.

Tout comme les statuts, la rédaction de cette annonce doit être rigoureuse. Et pour cause : un seul faux-pas – une erreur d’adressage, une coquille – est synonyme de retour à zéro. Le créateur d’entreprise devra republier une annonce. Au-delà de la perte de temps, cela représente une perte d’argent, la publication d’une annonce légale pouvant coûter entre 200 et 400 €.

 

Une fois l’annonce publiée, une attestation de parution est envoyée à l’entrepreneur. Vous touchez au but !
 
Le registre du commerce : dernière étape
Vos statuts sont prêts, votre annonce légale est publiée… A vous la vie d’entrepreneur à succès ? Pas encore ! Il vous faut encore transmettre un certain nombre de documents – dont les statuts et l’attestation – au Registre du commerce et des sociétés, au centre des formalités des entreprises ou au greffe du tribunal de commerce.

 

Ce dossier ainsi réuni va être ensuite publié sous la forme d’une annonce au Bulletin officiel des activités civiles et commerciales (BODACC) qui recense, via une plateforme, toutes les entreprises immatriculées.

 

Pour résumer.

Pour immatriculer votre entreprise, il y a trois étapes-clés à bien respecter, sous peine de retarder et de compliquer la création de votre société :

- La rédaction des statuts

- La publication d’une annonce légale

- L’enregistrement au Registre du commerce